Logement & Travaux

Achat d’un contreplaqué : tout ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix

Contreplaqué

Le contreplaqué est un accessoire fortement sollicité lors des travaux de construction et même pour les rénovations. Pour en tirer plein profit, il est important d’en faire un bon choix, ce qui implique de se baser sur un certain nombre de caractéristiques. Ce billet vous dit tout ce que vous devez savoir avant de choisir un contreplaqué.

Les types de contreplaqué qui existent

Pour réussir votre choix de contreplaqué, vous devez vous baser sur de nombreux critères, notamment, les différents types existants. En réalité, on distingue deux grandes catégories de contreplaqué : les modèles d’intérieur et les modèles d’extérieur. Cette catégorisation est le fruit des utilisations recommandées par les fournisseurs.

Bon nombre de critères permettent de distinguer les contreplaqués. Pendant que certains modèles ne gèrent pas convenablement l’humidité, d’autres ont les caractéristiques adéquates pour la supporter. Ces derniers peuvent même faire face à des intempéries ou résister aux champignons. Dans un magasin de vente et de destockage de matériaux, vous pourrez vous procurer votre contreplaqué à un coût réduit.

Pour avoir l’assurance de tomber sur les types de contreplaqué dont vous avez besoin, vous devez demander l’assistance d’un professionnel de la construction. Celui-ci saura vous indiquer :

  • Le modèle de contreplaqué qui correspond à vos besoins ;

  • Le budget à prévoir ;

  • Le lieu d’achat.

Ainsi, il est indispensable de connaître le type de contreplaqué avant de procéder à un choix.

Les paramètres de sélection

Pour choisir votre contreplaqué sans grande difficulté, vous devez vous référer à de nombreux critères.

La résistance mécanique

La résistance mécanique est un indicateur de prédilection à considérer pour choisir un contreplaqué. En effet, lors des travaux de construction, vous devez avoir l’assurance d’avoir à votre disposition, des accessoires résistants. Ainsi, vous pourrez vous en servir sur une longue durée.

Lire aussi  Pourquoi opter pour des volets roulants ?

Le grade

Les contreplaqués sont classés en grades selon leur qualité. Les grades les plus courants sont A, B, C et D, avec A étant le plus élevé. Choisissez un grade qui correspond à l’utilisation prévue du contreplaqué.

Nombre de plis

Le contreplaqué est composé de plusieurs plis de bois collés ensemble. Un plus grand nombre de plis indique généralement une meilleure stabilité et une résistance accrue. Recherchez un contreplaqué avec un nombre approprié de plis pour vos besoins.

La souplesse

La résistance du contreplaqué n’exclut pas ses autres caractéristiques. Si vous devez réaliser des moulages par exemple, vous devez vous assurer d’avoir des modèles assez souples pour vous faciliter la manipulation.

Essence de bois

Le type de bois utilisé pour fabriquer le contreplaqué peut avoir un impact sur ses propriétés physiques et sa durabilité. Les essences courantes incluent le bouleau, le pin, le peuplier et l’épinette. Sélectionnez une essence de bois qui convient à votre utilisation et à vos préférences.

L’épaisseur

L’épaisseur est aussi un critère important que vous devez prendre en compte. Et pour cause, chaque tâche à exécuter fait appel à un modèle bien précis de contreplaqué. Si vous faites les mauvais choix, vous mettrez en péril la résistance de votre structure.

Où pouvez-vous en acheter ?

Voici les diverses options que vous pouvez explorer pour acheter du contreplaqué en France :

  • Quincailleries et magasins de bricolage

  • Magasins spécialisés dans le bois

  • Négoces de matériaux de construction

  • Ventes en ligne

Par ailleurs, avant de faire votre achat, il est conseillé de comparer les prix et de vérifier la disponibilité du contreplaqué dans les magasins près de chez vous. Assurez-vous également de connaître les caractéristiques du contreplaqué dont vous avez besoin en termes d’épaisseur, de qualité et de type de bois utilisé.

Vous pourriez aussi aimer...