Logement & Travaux

Consommation pompe à chaleur : comment la connaître ?

consommation pompe a chaleur

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de transférer la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol à l’intérieur d’un bâtiment. Elle fonctionne en utilisant un compresseur et un échangeur de chaleur pour transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Les principaux avantages d’une pompe à chaleur sont sa faible consommation d’énergie, sa longue durée de vie et sa facilité d’installation dans son logement. Une pompe à chaleur peut également être utilisée pour refroidir une pièce en été, ce qui en fait un système de chauffage et de refroidissement très efficace. La consommation d’une pompe à chaleur dépend de la taille et du type de système installé. Les pompes à chaleur modernes sont très efficaces et peuvent consommer jusqu’à 70 % moins d’énergie que les systèmes de chauffage traditionnels.

Une pompe à chaleur est raccordée au réseau électrique d’un logement afin de fonctionner correctement et faire circuler la chaleur de manière homogène, de l’extérieur aux pièces à chauffer à l’intérieur de la maison). Peut-être vous demandez-vous comment connaître la consommation électrique réelle de votre pompe à chaleur ? De nombreux facteurs peuvent faire varier cette donnée, elle ne s’estime qu’après plusieurs analyses précises. Cette information est importante pour réaliser des économies d’énergie ou prendre des décisions d’aménagements pour améliorer le coefficient de performance du foyer.

Consommation pompe à chaleur : quels sont les facteurs qui l’impactent ?

Plusieurs éléments peuvent faire fluctuer la consommation électrique d’une pompe à chaleur :

  • Le nombre d’occupants du foyer : selon les habitudes de chacun, les modes de vie et le nombre d’habitants, la pompe à chaleur peut plus ou moins consommer. Les besoins diffèrent d’un ménage à l’autre et bien sûr, la consommation fait partie des éléments qui témoignent.
  • Le modèle que vous avez choisi : sur le marché, il existe différents modèles de pompes à chaleur. Il est possible d’acheter une pompe à chaleur aérothermique, hybride ou géothermique par exemple. En fonction de l’équipement que vous avez décidé d’installer, la consommation varie.
  • La superficie du logement : vous n’aurez pas les mêmes besoins dans un appartement d’une trentaine de m2 que dans une villa de plus d’une centaine de m2. De la même façon, la hauteur sous plafond peut impacter la consommation de l’appareil de chauffage.
  • Votre localité : si vous vivez dans un endroit où les températures restent douces vous n’aurez pas les mêmes besoins que dans une région où les hivers sont rudes : tout dépend du climat, de la température extérieure.
  • L’isolation de la maison : une maison mal isolée ne gardera pas bien la chaleur qui émane de la pompe à chaleur et produira des factures exorbitantes. Cela influe directement sur la performance d’un radiateur d’eau chaude.
Lire aussi  Comment bien choisir une serre victorienne de qualité ?

Consommation pompe à chaleur : le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) est un indicateur important pour avoir une idée du ratio entre la chaleur émise dans le logement et les besoins énergétiques de la pompe à chaleur pour la produire. Si le COP est élevé, l’appareil est efficace en ne nécessitant que peu d’apport énergétique. Ces informations sont essentielles pour choisir l’installation d’une pompe à chaleur air eau ou seulement pac air. Cela peut également valoir pour la pose d’un plancher chauffant, d’une chaudière, d’un appareil de climatisation ou de chauffage d’eau chaude sanitaire.

En sachant comment la pompe à chaleur consomme, vous êtes en mesure de faire le bon choix et de profiter ainsi d’un circuit de chauffage à la hauteur de vos attentes. Oubliez les convecteurs , grâce à la pompe à chaleur et à son unité extérieure thermodynamique, l’air ambiant est à la température idéale. Si vous connaissez des étés très chauds, il est même possible d’installer un modèle split, autrement dit, un modèle réversible qui peut tant chauffer une pièce en hiver qu’il peut apporter du rafraîchissement dans la maison en été.

Comment choisir son installation de pompe à chaleur ?

Grâce à un bon modèle et au type de pompe à chaleur qui répond à vos besoins la facture de chauffage peut radicalement réduire. Le fonctionnement de la pompe s’appuie sur de l’électricité mais de nombreux facteurs extérieurs peuvent être modifiés par vos soins pour profiter d’une rentabilité importante. Pour bien procéder, faire appel à un installateur est une solution sûre, pour des appareils classiques comme pour des appareils réversibles. Vous pouvez aussi demander plus de renseignements sur les types de pompes que vous pouvez faire poser : modèles géothermiques, air-eau, pompe à chaleur air-air, etc.

Il peut être possible selon de nombreux critères indiqués sur le site du gouvernement, d’obtenir des aides financières pour une pompe à chaleur eau, air ou pour une pompe à chaleur géothermique. Installer une pompe à chaleur peut vous être très bénéfique tant pour chauffer que pour rafraîchir votre logement, pensez-y.

Vous pourriez aussi aimer...